C’est parti pour la première ronde.
L’armée de mon adversaire se compose de :

2 Lanceurs de sorts, accompagnés chacuns de 6 socles de nuées de rats.
Deux escouades de saboteurs, déployés en scout, discrets, mais assez peu menaçants
Ce sont les seules unités commencant sur table, le reste est en embuscade et arrivera au tour 2 ou plus tard.
3 Roues de la mort, des véhicules moyennement blindés, rapides et équipés de deux lances flammes empoisonnées (gloups).
Un VAB lourd équipé d’une arme de corps à corps violente, qui embarque 6 rats ogres, terrifiants au corps à corps.
Déploiement :

Ses saboteurs sont sur les flancs pour occuper les objectifs, et ses mages avec nuées de rats derrière des murs.
Pour ma part, j’ai mis mes shoota sur les flancs, et mes troupes de contact au centre. Les tanks sur les intervalles et l’artillerie cachée au milieu.
Tour 1

Ce premier tour est a mon aventage, il n’a qu’un tiers de son armée sur table. Je nettoie les deux unités de saboteurs a découvert sur les flancs, et j’occupe les deux objectifs grâce à mes tanks rapides.
L’objectif central étant dans un terrain difficile je ne peux l’occuper ce tour ci. Je déploie le reste de mes forces le plus largement possible pour gêner l’arrivée de ses renforts (qui doivent se poser à plus de 9″ de toute mes forces).
Tour 2
Arrivée des renforts

Il positionne deux Deathwheels au centre et une sur ma droite, leurs lances flammes vont faire très mal à mon infanterie légère
Il arrive a positionner son VAB avec les rats ogres derrière mes lignes, grrr

Sur mon flanc gauche, mes shoota et mes tanks nettoient les nuées de rats, ne laissant que le mage, mon psyker réussi in extremis a contrer un sort blast 12 qui aurait quasiment éliminé mon escouade de shoota, ouf !
Au centre, j’arrive a occuper la foret de l’objectif central avec mes troupes de corps a corps, et leurs tirs plus ceux des marcheurs arrivent a eliminer l’une des Death wheel
Sur ma droite, le blindé de transport plus la charge des rats ogres élimine mes tanks. je tiens toujours cette objectif mais sans soutien, mes gobs sont condamnés.
Tour 3

Sur la gauche j’acheve son psyker, et mes gobs repartent aider la bataille au centre.
Au milieu, il tente de charger au corps à corps mes gobelins sur l’objectif avec son psyker et ses rats, mais les nués sont vraiment nulles et mon unité de 20 guerriers avec deux attaques le punis violement.
Je réussi à clouer sa detahwheel qui n’agira donc pas au dernier tour. Quelques tirs arrivent à faire tomber quelques rats ogres qui repiquent vers le centre.
A droite mes gobelins sous les tirs du lance flammes sont cloués et incapables d’agir.
Tour 4, dernier tour
Je tiens deux objectifs, celui de droite est contesté.
J’ai commis une erreur lors du tour précédent pendant le combat sur l’objectif au centre, j’ai laissé l’un des mes gobelins légèrement dépasser de la foret, ce qui va permettre à ses rats ogres de les charger, (si j’avais mis tout le monde a l’intérieur, les rats ogres, n’ayant pas strider pour ignorer les terrains difficiles, il n’aurait pas pu me charger).
Lui aussi fait une erreur, il ne voit pas la mienne (d’erreur) et commence son tour par éliminer mes gobs a droite pour sécuriser l’objectif.
Donc mon plan et de former un mur avec mes marcheurs pour s’interposer entre les rats ogres et la fôret

Il utilise son VAB pour charger mes marcheurs, et en élimine deux, ce qui ouvre la voie aux rats ogres.
Mais ce jeu est à activation alternée, c’est donc mon tour de jouer et je recule prudemment mes gobelins hors de portée de charge.
Il ne peut plus prendre l’objectif du centre, et nous arrêtons là la partie.
Victoire des gobs, 2-1.
Un adversaire fort sympathique, un Hongrois vivant en grande bretagne, très sympa et qui passera une bonne demi heure à me donner des tuyaux sur TTS.
Une partie sous le signe de la bienveillance, les erreurs et les risques encourus lors des actions bien précisés par chacun de nous. Pas de moment « Ha! je t’ai bien eu tu ne savais pas ça ! ».
Un chouette début de mini tournoi 🙂
Laisser un commentaire