Combat Mission Shock Force 2

Petit détour par le monde du jeu vidéo, avec une partie par mail de Combat Mission Shock Force 2, un wargame tactique en tour par tour.

Cette partie s’est déroulée en play by email (PBEM) et s’est étendue sur 3 semaines (du 15 juin au 8 juillet).

Mon adversaire est un Philippin (mais ne s’appelle pas Philippe malheureusement), membre du Discord Combat Mission.

Il joue les US Marines, en charge de sécuriser un village Syrien, et je joue les dits Syriens. La bataille est de petite taille (45 minutes).

Le terrain :

Les trois zones objectifs sont en jaune, ma zone de déploiement en rouge.

La route encaissée.

Mes achats :

Un bataillon d’infanterie motorisée de réserve, avec trois compagnies d’infanterie et une d’armes lourdes. Le tout appuyé par un escadron de trois véhicules antiaériens Shilka (pas d’avions dans ce scénario, mais 4 canons automatiques ça doit être efficace 🙂

Déploiement :

Les compagnies A et B font face a l’ennemi, mais sans occuper les bâtiments à la lisière de la ville, la puissance de feu américaine aurait tôt fait de les aplatirs.

La compagnie C reste un peu en retrait pour intervenir là ou mes forces céderont.

Le quartier général occupe l’objectif final.

Les trois Shilkas sont dans des positions leur permettant de prendre des rues en enfilade (rectangles blancs), tout en restant hors de vue des probables Javelin.

Mes armes lourdes (missiles antichars, mitrailleuses et lances grenades) sont saupoudrés un peu partout, mais notamment sur mon flanc droit, pour éviter une avance motorisée par la route surélevée.

On s’est mis d’accord sur l’interdiction de l’artillerie et de l’appui aérien.

Un soldat isolé observe la ligne de front.

Il donne l’alerte, un véhicule américain approche par le Nord Est et grimpe la route surélevée.

C’est soudain une dizaine de véhicules qui franchissent la crête, accompagnés par ce qui semble être une compagnie de Marines.

Une de mes MG ouvre le feu mais se fait punir par une pluie de grenades de 40mm.

H+5Minutes, ils arrivent en masse. Les Humvee avec lances grenades automatiques arrosent les bâtiments en lisière de la ville (mon plan fonctionne, ces bâtiments sont vides), mais également mes quelques positions qui se dévoilent sous la pression. Un ATGM et deux mitrailleuses sont perdues.

Alors que les premiers marines dévalent la pente, mon premier Shilka en enfilade ouvre le feu. Il est a l’abri des Javelin ennemis sur la crête.

Mon adversaire s’adapte, et les grenades fumigènes commencent en envelopper ses troupes, le Shilka n’a pas de nouvelles opportunités de tir.

Malheureusement l’un des Humvee repère le Shilka, sans doute au infrarouges, et lui expédie un missile TOW.

Pour un résultat désastreux. Notre première perte d’importance.

La bâtiments sur le flanc droit devenant des pièges mortels, j’installe quelques hommes dans la rue, sous les balcons, hélas les lances grenades automatiques de l’ennemi font un carnage.

Je pense commencer à saisir son plan, une base de feu s’est positionnée sur la route surélevée pendant que des éléments de manœuvrent tournent ce qui semble être mon dispositif défensif. Mais mes forces au nord sont intactes et toujours cachées, en embuscade. Croit il que ce flanc est non défendu ?

Il approche un Humvee avec TOW en ligne de mire de mon second Shilka (entre les bâtiments à l’arrière plan), qui tirera en premier ?

Mouhahahahah !

Je regrette tellement pas mon investissement !

Dans le bâtiment le plus proche des américains, Achmed craque et ouvre le feu …

Rapidement, une centaine de marines vident leur chargeur sur la batisse, pulverisant Achmed et ses potes.

Certains essaient de sortir du bâtiment, mais le châtiment est immédiat.

Putain ! Achmed !

H+15 minutes. Petit à petit, les marines progressent, mais l’heure tourne.

Ca y est, le premiers américains arrivent a moins de 50m et mes troupes ouvrent le feu a courte portée, comme prévu. Bien sûr les marines en couverture arrosent immédiatement le bâtiment mais les pertes US s’accumulent …

Un Humvee lance grenades rejoint l’assaut, la compagnie B se défend héroïquement mais la puissance de feu US est sidérante.

Les pertes s’accumulent, fichus lances grenades ! Ne vont ils jamais tomber à court de munitions ?

Je tente un truc, envoyer un Shilka dans la rue attaquée, espérons qu’il puisse clouer les marines avant que ceux ci ne préparent un missile …

Mon plan fonctionne, deux Humvee et ce que j’estime être une dizaine d’américains sont éliminés par les rafales de canons antiaériens.

Cependant, quelque chose à mis KO le Shilka, je n’ai pas pu identifier quoi. Bon, il m’en reste encore un, mais je vais le garder en réserve.

Après ce coup de poker, l’intensité redescend, ses forces ont l’air d’être divisées en deux unités, chacune couvrant l’une des rues tenues par la compagnie B. Je reste caché, j’espère l’attirer dans les rues pour tomber sur son flanc avec la compagnie C au centre.

Photo fournie par mon adversaire, ça craint de son côté aussi.

Les américains entrent en ville et mes unités de première ligne commencent à se rendre.

Oh, des marines sur un toi, une cible tentante.

Et BRRRRRRT y’en a plus ! J’adore ces trucs 🙂

Finalement, ses pertes étant beaucoup trop lourdes, mon adversaire concède.

Ma victoire est totale, 999pts contre 97 !

Les forces US sont très sensibles aux pertes et il n’a jamais sécurisé un seul objectif !

Commentaires

Laisser un commentaire