OCS : Luzon

Petit module de la série OCS (Operational Combat Series), Luzon était en encart de la revue Operational Matters. Se déroulant en 5 tours, il couvre l’invasion des philippines, notamment l’ile de Luzon au début de la guerre du pacifique.

Le japonais dispose de deux forces, la principale débarquant au nord, dans le golfe de Lingayen. La seconde, plus réduite, au Sud Est dans la Baie de Lamon.

Les objectifs sont la capitale de Manille, et la péninsule de Bataan à l’ouest (qui a une valeur stratégique car une force retranchée ici pourrait la défendre pendant des mois en étant ravitaillée par mer, et un débarquement n’y est pas possible).

Au sud, la force japonaise dispose de deux route, celle de l’Est est peu praticable, dans des collines accidentées. La plus évidente, au centre n’est défendue que par de faibles forces (qualité de 1 ou de 0, le chiffre noir au centre), et un juteux dépôt de ravitaillement se trouve à Los Banos, de quoi approvisionner les envahisseurs s’ils s’en emparent avant que les américano-philippins ne le fassent sauter.

Au nord c’est plus complexe. La tête de pont est menacée par deux forces philippines au nord est des plages, qu’il conviendra d’éliminer afin de sécuriser la route de ravitaillement. Une unité de cavalerie US (qualité 4!)se trouve également sur la route.

Le plan est de foncer vers le terrain d’aviation de Carmen Fields, pour en chasser les appareils US et permettre d’y baser quelques avions impériaux, puis de passer par le Sud vers San Miguel. Les lignes violettes sont difficilement franchissables (marécages, rivières, collines), et celles en jaunes seront donc les point de résistance attendus.

Tour 1 : 22 Décembre 1941 – Japonais

La chasse japonaise tente d’abattre les appareils philippins au dessus de Carmen Fields, mais sans succès. Les bombardiers japonais sont dès lors peu enclins à risquer une sortie.

Le 16eme bataillon de reconnaissance débarque et attaque les troupes philippines en ordre de marche sur la route du Sud. Hélas, malgré tous leurs efforts ils sont repoussés, non sans avoir dispersé l’un des régiments alliés.

Au Nord les résultats sont plus probants, le 9eme bataillon de la 16eme division élimine deux régiments philippins et libère un terrain d’aviation, qui permettra d’approcher les appareils actuellement basés à Takao ou sur le porte avion Ryujo.

D’autres forces de la 48eme division avancent vers le sud, dispersant un régiment philippin et le régiment de cavalerie Americano-Philippin d’excellente qualité (les unités « détruites » sont susceptibles de se regrouper et d’être renvoyées au combat plus tard).

Tour US

Au sud, les alliés regroupent leur force, pour établir des blocus sur les routes, et le bataillon d’artillerie se positionne au centre pour appuyer les combats.

Alors qu’au Nord les forces Philippines se positionnent derrière la rivière Agno, tenant les ponts, pour ralentir les Japonais autant que possible.

Tour 2 : 26 Décembre 1941 – Japonais

D’abord le Sud :

Cette fois ci, les chasseurs japonais réussissent à clouer leurs homologues américains au sol, les bombardiers japonais décollent donc pour supporter l’assaut au sol.

La 16eme division finit son débarquement et avance sur la route de Manille, dispersant deux régiments sur son passage. Un bataillon de sapeurs motorisés arrive même a couper la route de Pagsanjan, isolant de fait une unité Philippines qui risque la destruction par attrition.

Au Nord, une compagnie de sapeurs pars sur l’Ouest vers le pont de Lingayen pour éviter une prise à revers de la tête de pont. Pendant ce temps, deux forces attaquent les ponts de Tayug à l’Est et du terrain de Carmen au centre.

Soutenues par l’aviation et une forte concentration d’artillerie, ces deux attaques ponctionnent sévèrement les réserves de ravitaillement Japonaises, mais franchir ces points est une priorité !

L’attaque de Tayug réussit, deux régiments sont dispersés et les Japonais exploitent immédiatement en avançant sur la route du Sud avec un bataillon et couvrent le flanc de l’avancée avec un second.

Au terrain de Carmen, les Philippins résistent et repoussent l’attaque, avec de fortes pertes cependant.

Tour US

Les Alliés se replient vers Manille, pour monter une dernière défense au Sud de la ville (Note Histo : Mac Arthur a déclaré la cité « ville ouverte » pour lui épargner pertes civiles et destructions, se battre en ville impose un fort malus aux alliés, mais pas au japonais.), étant donné que pour une victoire par mort subite les japonais doivent prendre la ville au tour 3, ils n’ont qu’un tour à tenir avant de pouvoir se replier sans crainte.

L’unité isolée est éliminée par manque de ravitaillement.

Au Nord, les troupes stationnées sur les pont reculent pour éviter de se faire tourner par les forces japonaises ayant déjà franchi la rivière Agno. Le bataillon blindé US file vers l’Est pour protéger le dépôt de ravitaillement dangereusement exposé.

Tour 3 : 29 Décembre 1941 – Japonais

C’est le tour pendant lequel les Japonais doivent prendre Manille pour obtenir une victoire par mort subite, sinon il leur faudra contrôler Manille et la majorité de la péninsule de Bataan.

Au Sud :

La 16eme Division arrive aux porte de Manille, dans le village de Muntinlupa, les alliés opposent une farouche résistance, et repoussent l’attaque impériale, au prix d’une unité blindée US qui se sacrifie. La victoire par mort subite n’est plus d’actualité.

Au nord, trois actions se dessinent. A L’Est, deux bataillons motorisés éliminent deux régiments Philippins mais n’arrivent pas a percer de façon décisive, ils sont suffisamment ralentis pour ne plus pouvoir atteindre le dépôt à temps. De toute façon il est désormais presque vide.

Au centre, deux bataillons blindés appuyés par de l’artillerie motorisée attaquent Tarlac, éliminent les deux régiment en défense, puis chassent le QG américains, mais sans arriver à prendre le dépôt, malgré la perte d’un bataillon blindé.

A l’ouest, une compagnie de reconnaissance va éliminer une unité d’infanterie puis repique immédiatement vers Tarlac.

Tour US

Ce tour est rapide, les alliés regroupent leurs forces à l’embouchure de la péninsule de Bataan. Ils abandonnent des dépôts de ravitaillement derrière eux, mais le japonais va manquer de temps …

Tour 4 : 1er Janvier 1942 – US

Retournement de situation pour la nouvelle année !

L’allié gagne l’initiative, jouant en premier ce tour ci, et donc faisant deux activation consécutives ! Y a t il eu un couac dans l’état major Japonais, connu pour ses rivalités inter services ?

Pas de grandes flèches de manœuvre, mais un simple repositionnement pour tenir la ligne.

Les alliés placent en première ligne des unités philippines de faible qualité, et en seconde ligne deux unités d’artillerie et une pile de blindés et d’infanterie en réserve, pour bouger entre les mouvement et les combats japonais et renforcer la ligne là où aura lieu l’attaque. On les attends !

Tour Japonais

Le Japonais a un problème, il doit franchir la ligne indiquée sur la péninsule de Bataan, et occuper Manille avec suffisamment d’unités de combat pour établir une garnison. Or, les troupes du sud ne sont pas assez nombreuses. la 16eme division au Nord va donc devoir divertir une partie de ses forces vers Manille, et pas vers Bataan…

Une compagnie de chars léger est donc envoyée vers Manille, pendant que le reste des forces avance vers Bataan.

La compagnie de reco arrive à saisir un stock de ravitaillement allié dans les collines à l’Ouest de la plaine, pendant que les autres unités s’amassent. Un raid aérien parvient à désorganiser une pile d’unités alliées, si le japonais joue en premier au dernier tour, les alliés n’aurons pas l’occasion de les réorganiser.

Tour 4 : 5 Janvier 1942 – Japonais

Et c’est le cas ! les Japonais gagnent l’initiative, c’est leur tour de bénéficier d’une double activation, mais ça laisser aux alliés le dernier mouvement du jeu pour tenter de reprendre le terrain perdu.

Ce dernier tour va être technique, je décompose donc la phase de mouvement japonaise.

Le 9eme Régiment d’infanterie attaque en overrun, c’est à dire qu’il attaque durant son mouvement, cela lui permet de ne pas attendre la phase de combat et de permettre a ses amis de profiter de la brèche qu’il ouvre, la pile alliée désorganisée n’offrant qu’une faible résistance.

La 2eme force, un bataillon d’infanterie motorisée, profite de la brèche pour faire un overrun sur l’unité d’artillerie et le QG US, qui ne sont pas des unités de combat efficientes. Elle prend place au sud de la ligne de victoire, si elle survit, elle apportera la victoire à l’empire !

Mais la pile d’unité en réserve alliée menace de lui couper le ravitaillement en reprenant Hermosa, et maintenant que je ne peux plus faire d’overrun, cette pile applique une « Zone Of Control »…

…qui empêche les unités en camion (points de mouvements noirs) de passer par là, comment faire ?

J’approche des unités d’artillerie à portée de tir … Et l’unité de reco est placée en mode réserve, ce qui ne lui permet que de bouger de 25% de ses points de mouvement, mais nous y reviendrons plus tard.

Vraaaaaooouuum.

Un raide aérien fond sur les unités en réserve. La flak est efficace et plusieurs appareils sont abattus, mes les attaques permettent de Désorganiser la pile de réserve.

Si l’aviation avait échoué, l’artillerie aurait tenté sa chance, mais ce n’est plus nécessaire dorénavant, j’économise les munitions.

Une unité désorganisée (DG) n’est plus en reserve, et n’exerce pus de zone de contrôle.

Donc désormais le passage est libre.

Apres la phase de combat ou aucune attaque n’est necessaire, l’unité japonaise en reserve peut se déplcer en exploitaiton.

Sécurisant ainsi la route et permettant au ravitaillement de passer.

Tour US

Plus haut dans cet AAR, j’ai expliqué que les unités « détruites » sont en fait dispersées, et peuvent revenir. Et bien c’est le cas, l’unité d’élite de cavalerie alliée est de retour.

Deux unité au nord soutenus par l’artillerie attaque pour tenter de couper le ravitaillement du fer de lance Japonais, pendant que la cavalerie au Sud tente de repousser la 2eme Force.

C’est un échec, les allias sont taillés en pièces par les troupes d’lites impériales.

Ayant une unité ravitaillée au sud de la ligne historique, le japonais l’emporte, ayant fait mieux qu’historiquement !

Vue d’ensemble de la carte.

Les pertes.

A noter que l’américain a eu des troupes qui sont revenues à chaque tour, le japonais pas une seule fois 🙂

En résumé, Luzon est un super module OCS, idéal pour découvrir le système avant un monster comme Hungarian Rhapsody …

Peut être un jour.

Commentaires

Laisser un commentaire