Rencontre ASL au musée des blindés de Saumur

Le weekend du 25-26 octobre, s’est déroulé à Saumur, au musée des Blindés, une convention comprenant des jeux de stratégie, dont ASL. N’ayant pas beaucoup joué ces dernières années, je m’y suis rendu pour profiter à fond de l’occasion.

Après 4h de route le vendredi, une première partie « de chauffe » le vendredi soir à l’hôtel devant des employés médusés 🙂

Le scénario est « Death on the Albert Canal », je joue les allemands et doit franchir les lignes alliées. Malgré mes deux Jagdpanzers, je me fait arrêter net par le très compétent Philippe, joueur émérite. Mais je suis de nouveau prêt à jouer, et pour le lendemain …

Une partie d’initiation, je joue contre Denis, débutant, et nous jouons le scenario « Ma Deuce Delivers », où des américains, appuyés par quatre chasseurs de chars M10 et deux canons quadruples de 12.7 doivent arrêter une attaque allemande accompagnée de trois Tigres II (!!!)

Le fameux quadruple 12.7, qui fera un massacre, se trouve à 20 mètres de nous pendant la partie.
Le Tigre II, ou Tigre Royal, 5L d’essence par kilomètre !
A coté le M10 fait bien légèr

La partie se passe bien pour moi, je danse autour des Tigres, dont deux sont laissés sans soutien d’infanterie, et les élimine sans perdre un M10, pendant que les deux canons quadruples font du hachis parmentier d’allemand. Mais mon adversaire est tenace et se bat jusqu’au bout, bravo à lui !

Le Dimanche, un peu fatigué, je joue contre le neveu de Denis (j’ai oublié son prénom ! Désolé), et nous commençons par une initiations aux chars sur le Scénario « Blazing Chariots », dans le désert Lybien.

Douze Stuarts font face a 9 chars allemands, plus ou moins lourds, des Panzer, II, III et IV.

Un stuart, mais un modèle plus tardif que celui du scnéario
Panzers II et III

La partie se déroule sur un terrain ouvert, et afin fd procéder à une initiation amusante, je choisi de retirer la règle du soleil couchant, normalement prévue pour éblouir l’anglais.

De ce fait, je me fait pulvériser, les Stuart éliminent la totalité de mes Panzer, mais j’arrive à lui en emporter trois tout de même !

Et pour finir, « As Luck Would Have It », pour que mon adversaire se serve de ce qu’il a appris dans le désert dans un scenario d’armes combinés, avec des tanks allemands qui appuient leur infanterie dans l’assaut d’un village.

La partie est passionnante et se décidera sur le dernier jet de combat rapproché du dernier tour ! Mon adversaire doit m’éliminer (moins de 6 sur deux dés) pour gagner, sinon je l’emporte, il roule un 8 et je gagne ! Félicitations à lui, il a assimilé les règles de véhicules à une vitesse surprenante.

En résumé, un super week end de jeu, avec plein d’autres choses, des stands de vente, des figurinistes, des séminaires … A refaire, et encore merci à André pour la logistique !

Commentaires

Laisser un commentaire