Advanced Squad Leader BoF18 : Bidermann’s Escape

Ce soir nous jouons avec Hellgie, du forum FFL ASL, le scénario Bidermann’s Escape du pack « Best of Friends »

Biélorussie, 5 juillet 1944.

Une compagnie allemande, en retraite face à l’offensive soviétique, encerclée, tente de percer pour s’enfuir et rejoindre ses lignes, je dois les en empêcher.

Mon adversaire doit sortir au moins 3 squads et/ou véhicules par le Nord (à gauche du plateau), il n’a pas de panzerfaust mais un bonus aux grenades fumigènes.

J’ai deux tanks T26 en renfort au second tour (pas de radio et avec des tourelles monoplaces), et une mitrailleuses Maxim.

Lui dispose de deux semi chenillés antiaeriens Sdkfz 10/5 en plus de trois mitrailleuses.

Je me positionne de façon à pouvoir tenir sous le feu la plupart des hexs d’entrée au Sud. Un squad reste en réserve au centre, prêt à se porter là où le plus gros de l’effort allemande se portera.

Ma première ligne n’a pas pour but de tenir sur place, mais de reculer après avoir tiré sur les troupes ennemies qui avanceront à découvert. La Maxim pourra rester sur la rue principale du Sud, ou se déplacer pour prendre en enfilade la rue Est/Ouest

J’envisage de retraiter à chaque tour et m’arc bouter sur une dernière ligne de défense qui devra tenir jusqu’à la dernière cartouche

Les dernières positions envisagées

Tour 1

Mon adversaire est très aggressif, sa pince Est (en haut) enfonce ma ligne dès le premier tour, forcant un squad à dérouter.

A l’Ouest, en bas, appuyé par ses semi chenillés, il met une forte pression sur ma position, qui n’a plus la possibilité de reculer de façon sécurisée, tous ses hexs de reculs étant soumis à son feu.

Je me replie comme prévu au centre, et je repositionne ma mitrailleuse. A l’Ouest, ma position tient miraculeusement, et un de ses Sdkfz casse son armement. Il choisira de ne pas tenter de le réparer pour éviter un rappel, mais pourra toujours le sortir pour marquer un VP.

Tour 2

Il me met toujours une pression à l’Est, mon seul squad est encerclé.

Au centre, il engage un combat rapproché avec son leader 9-2, mais je survis de justesse.

à L’ouest, il m’engage aussi en CC, mais je tiens également.

Son semi chenillé sans arme fait le grand tour pour tenter de sortir par l’Est.

Pendant mon tour, je positionne mes chars sur le carrefour pour couvrir la doute du Sud et la transversale Est/Ouest.

Malheureusement, mon squad à l’est est démoralisé et se rend, celui de l’Ouest est éliminé en combat rapproché.

Au centre, j’envoie un squad et mon leader 8-1 assister mon half squad contre les allemands dans le bâtiment; Après une furieuse mêlée, seul un half squad allemand survit. J’ai éliminé son meilleur leader, mais au prix de 20% de mes forces.

Tour 3

Ses forces à l’Est éliminent mon dernier leader, et se préparent à traverses la route prise en enfilade par un de mes T26.

Au centre, mon dernier squad craque et se rend, la route leur est ouverte.

à L’ouest, ma mitrailleuse repousse un assaut, mais un demi squad la contourne, et pourra lui tirer dessus sans obstacle au tour suivant.

Tour 4

Hellgie hésite, n’ose pas traverser la route de l’Est, il essaye de lancer des fumigène mais sans succès, et reste à concentrer ses troupes.

A l’ouest, ma MMG et mon T26 repoussent deux squads, ils seront vites ralliés mais c’est du temps de gagné.

Tour 5

Il n’a plus de temps, il doit avancer au plus vite.

Au centre, son Sdkfz armé tente de tirer sur le flanc de mon T26 pour ouvrir le passage à ses troupes de l’Est, il touche mais l’obus n’explose pas, un squad arrive en combat rapproché avec l’autre T26 mais échoue à le détruire.

à L’Est, il lance son Sdkfz sans armes, arrivant adjacent à mon squad, celui ci l’élimine (ce véhicule n’est pas blindé sur les flancs). Un de ses squads tente de traverser mais se fait repousser par mon T26.

à L’ouest, il reprend l’encerclement de mon nid de mitrailleuse.

C’est mon dernier tour, je jette mon T26 non engagé dans une tentative d’overrun sur un de ses squads et un leader, il survit aux tirs désespérés des mitrailleuses et du Sdkfz et réussi à écraser les envahisseurs fascistes sous ses chenilles.

Hellgie n’a plus suffisament de troupes en mesure de sortir au tour 6, il concède donc la partie.

Conclusion

Une bonne partie avec un adversaire fort sympathique.

Je reprend confiance en moi et vais sans doute tenter des scenarios plus gros.

Commentaires

Laisser un commentaire