Aujourd’hui, Nico et moi repartons visiter Flames Of War 4eme édition, cela fait longtemps que nous avions joué et nous sommes un peu rouillés.


La table représente la banlieue d’une petite ville normande, quelques collines, une rivière et une église. Le scénario tiré est Counter Attack, Nico et ses allemands attaqueront et je défendrais avec mes américains.
La particularité du scénario et qu’il y a deux objectifs, un dans ma zone de déploiement, et un sur un coté du terrain, ni chez Nico ni chez moi, et il suffit d’en contrôler un après le tour 6 pour gagner, je ne peux pas me contenter de m’assoir su « mon » objectif et d’attendre. 60% de mes troupes sont présentes au départ, mais le reste arrivera en renfort vers le second objectif, je doit donc équilibrer mon dispositif entre tenir mon objectif de départ et aller contester le second.

Ma défense dans le village, le peloton de paras « Able » retranché au devant des maisons, l’objectif étant derrière la rivière, j’espère le ralentir ici et si nécessaire je peux me replier dans les maisons.
Un escadron de chasseurs de chars M10 est en embuscade.

Le second peloton, « Baker », derrière lequel on aperçoit mon objectif de départ. Ce peloton aura pour tache d’aller tenir le second objectif, vers l’église.
Tour 1

Les Allemands arrivent ! 3 Stugs et 5 Panzer IV montent la colline qui domine le village et arrosent mes positions, les GIs gardent la tête baissée et ne répliquent pas.


Trois tigres et deux pelotons de Grenadiers partent en direction de la rivière, vers l’objectif de l’église.

Mon peloton Baker traverse la rivière aussi pour rejoindre l’église (Cadeau de mon ami Martin, faite main cette église, merci !).

Tour 2

Mes premiers renforts arrivent vers l’église, trois Sherman avec des canons de 75, ils ne représentent pas une grande menace pour les panzers mais peuvent interdire le passage à son infanterie. Des Shermans 76 les rejoindront bientôt.

Mon embuscade de M10 se dévoile.

Et trois Panzers IV sont détruits !
Tour 3

Nico change de plan, ses tigres et l’un de ses pelotons d’infanterie reviennent sur leurs pas et attaquent le village de front. Quelques légères pertes de mon côté mais garder la tête baissée m’évite bien des ennuis.

L’un de mes M10 est détruit pendant les échanges de tirs, mais les derniers panzer IV vont leur succomber.
Tour 4

Les Allemands s’approchent avec l’infanterie et les Stug en position d’assaut, un déluge de tirs s’abat sur mes Gis, les tigres se positionnent sur les flancs pour protéger l’assaut et faire face à mes Shermans vers l’église.

Angriff ! Les Stugs partent à l’assaut des retranchement US !

L’Assaut est sanglant, la plupart de l’infanterie des deux camps ainsi qu’un Stug sont éliminés, chaque cam se replie pour reprendre son souffle.
Au tour 5, un second assaut allemand fini par emporter la position.
Tour 6

Les survivants allemands ont percé, et se dirigent vers le gué pour atteindre l’objectif, mes troupes de l’église vont devoir faire demi tour pour tenter des les intercepter. On aperçoit les carcasses en feu des Shermans 76 près de l’église, le duel avec les Tigres ne leur a pas été favorable 😦
Tour 7

Trop tard ! Les allemands s’emparent de l’objectif et remportent la bataille.
Mon erreur fut de ne pas plus tôt redéployer mes forces de l’église vers cet objectif.
Bravo a Nico qui s’est battu comme un lion alors que sa situation paraissait désespérée au tour 3.
Laisser un commentaire